Objets du quotidien ou œuvres d’art, archives ethnologiques ou véritables spectacles, on s’émerveille devant des trésors de civilisation. Toutes ces cultures réunies depuis 2006 au Musée du Quai Branly sont aujourd’hui disponibles sur leur portail en ligne “Explorer les collections”. On s’engouffre par la grande porte et on déambule jusque dans leurs réserves : partons à l’aventure à travers le monde, cap vers le large !
On découvre d’abord une esthétique épurée : des touches de couleur verte dynamisent l’ensemble de la page, et quatre objets archéologiques y trônent. Il s’agit d’un peigne en bois d’Afrique centrale, de pierres servant de hache trouvées en Argentine, et d’un vase de Bolivie, des objets à visée pratique, dont quelquefois les ornementations nous font réfléchir à la frontière entre objet pratique et oeuvre d’art.
Un voyage au-delà des mers
À gauche, les onglets nous permettent de naviguer en toute liberté, larguant les amarres sur tous les continents. Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie… puis régions, pays, choisissons l’échelle de notre curiosité. On apprécie la possibilité de dissocier la recherche par culture et par pays, permettant une approche plus large de la civilisation et des résultats plus nombreux. En s’attardant sur la culture africaine, on trouve par exemple une magnifique planche peinte, un couteau à cheveux, ou encore le portrait d’un jeune homme maasaï photographié en 1978.
Curieuse, je m’attarde sur la France, dont les premiers résultats montrent la tradition de décoration des oeufs à la cire d’abeille pour la fête de Pâques, une coutume que l’on peut retrouver un peu partout en Europe.
Le mélange des cultures
Très rapidement, on se rend compte que l’on peut combiner plusieurs critères de recherche, associant certaines cultures ensemble pour y trouver des similitudes, des archives communes, ou pour comparer différents objets.
Le site nous laisse le choix de la mise en page, et l’on peut placer le texte de description directement à côté de la photographie ou le cacher. On prend plaisir à ajouter certaines images à nos favoris, se créant une petite collection personnelle consultable à tout moment.
L’onglet “Personnes” nous plonge dans toutes les petites et grandes histoires des témoins de la diversité des cultures, leurs rencontres, leurs voyages et leurs apports extraordinaires.
Une musique vivante
À l’issue de nos recherches, c’est avec enthousiasme que l’on découvre l’enregistrement du concert de Leyla Mc Calla donné au Théâtre Claude Lévi-Strauss le 25 juillet 2015.
Violoncelliste de formation, chanteuse, mais aussi guitariste et banjoïste, cette artiste réunit différentes sources d’inspiration : le folklore de ses origines haïtiennes, la rigueur de sa formation classique, les chansons cajuns de sa Nouvelle-Orléans d’adoption, le blues, ou la country folk originelle des Carolina Chocolate Drops qu’elle accompagne en tournée…
Elle s’adresse avec fraîcheur au public présent, le faisant même participer à certaines chansons, et une impression de liberté se dégage de sa musique entraînante, aux accents tantôt festifs ou mélancoliques. Emmenant l’auditeur avec elle dans son voyage à travers les cultures, le chant de Leyla Mc Calla résonne comme l’écho du travail accompli par le Quai Branly dans son catalogue.
On s’éloigne, plein d’images en têtes, enrichis de nos découvertes et désireux d’en faire de nouvelles.
Apprenti anthropologue, ethnologue ou tout simplement amoureux des civilisations, les collections n’attendent que vous.
On aime : l’élégance du site, la part belle faite aux images et la possibilité d’une recherche qui mêle les cultures
On rêve : de descriptions permettant de mieux comprendre les objets, d’interactions live avec les conservateurs et médiateurs.
Camille Chopin pour Tipicomm
Fiche technique
Site : collections du musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Nombre d’œuvres : 966933
231 films et vidéos en ligne
823 enregistrement sonores en ligne
Explorer : collections musée du quai Branly – Jacques Chirac