Avec le lancement de la plateforme Marius, la ville de Marseille facilite l’accès à ses archives culturelles et de patrimoine. Le portail regroupe déjà plus de 70 000 ressources numérisées qui participent au rayonnement de la ville à travers le monde : photographies, sculptures, peintures, cartes géographiques.

Le projet du portail Marius

La mise en place de ce projet a nécessité une exceptionnelle campagne de numérisation menée par les Archives municipales de Marseille. L’un des objectifs recherchés est de rendre accessible le patrimoine culturel de Marseille à toutes les personnes intéressées par l’histoire de la ville. Même si certains documents émanent d’autres pays ou régions françaises, la majorité d’entre eux proviennent de Marseille. Cette démarche de numérisation et d’accès gratuit aux images numérisées a été mise en place pour répondre à une forte demande du public.

Comment fonctionne Marius ?

Fort Saint-Jean (porte) Marseille (Bouches-du-Rhône) – Fort Saint-Jean - Degaye, Adolphe (1804 - 1883) Marseille [s.d] Date : [s.d] Source : 2-53A425 Droits : domaine public

Fort Saint-Jean (porte) Marseille (Bouches-du-Rhône) – Fort Saint-Jean – Degaye, Adolphe (1804 – 1883) Marseille [s.d] Date : [s.d] Source : http://marius.marseille.fr,  2-53A425

Il est possible de mener une recherche soit par type de document soit directement via un moteur de recherche (en indiquant le lieu de conservation ou bien des mots clés). Si nous décidons de mener une recherche par typologie de document, il nous faudra choisir parmi les catégories visibles sur la page d’accueil : images, livres et manuscrits, cartes et plans, presse ou objets.
Dans chaque sous-catégorie, il est possible d’affiner la recherche en choisissant le type précis de document (exemple des cartes postales dans les images), la collection, le lieu de conservation, l’auteur / l’artiste ou encore la période historique.
Ensuite, chaque image numérisée est accompagnée d’une notice complète permettant de contextualiser le document : la description, l’auteur, la date, le lieu de conservation, les droits à l’image.
Le document peut être affiché en plein écran, ce qui en facilite l’observation. Il est également possible de zoomer pour saisir toute la finesse des ressources. La consultation et l’analyse sont facilitées, notamment au niveau de la paléographie de certains des manuscrits.

Avis aux géographes et cartographes

Un fond cartographique exceptionnel est également disponible sur le portail. Cette collection est d’une extrême richesse et témoigne de la position déterminante de la ville dans l’exploration et la découverte du monde. Avec cet ensemble de cartes manuscrites, un voyage au cœur du portulan de la Méditerranée nous est offert, allant du XVIe au XIXe siècle.

Atlas-portulan de la Méditerranée. Portulan de la Méditerranée centrale. Ollive, François, [Marseille] 1646 document cartographique manuscrit \ 62,2x82,6 cm Source: MS2125-F2 Etablissement: Marseille, Bibliothèque municipale Droits: domaine public

Atlas-portulan de la Méditerranée. Portulan de la Méditerranée centrale. Ollive, François, [Marseille] 1646 document cartographique manuscrit. Source : http://marius.marseille.fr, MS2125-F2. Marseille, Bibliothèque municipale. Droits: domaine public

Mon avis

La plateforme Marius est une source incroyable d’information sur le patrimoine de Marseille à travers les âges. Le portail s’inscrit complètement dans une volonté de rendre accessible les images de la ville au monde entier. Les archives offrent aux visiteurs qui ont envie de connaître Marseille un apport culturel énorme avec une multitude de contenus. Curieux, passionnés, à vous de choisir votre collection !

Pauline Werth pour Tipicomm

Fiche technique

Site :
 Marius

Nombre de ressources : 70000

Nombre de ressources : 70000 dont

Cartes et plans : 138

Manuscrits : 61

Images : 14698

Ville de Marseille

araGo ou le tour de France de la photographie

Le portail de la photographie Mettant en lumière de nombreux clichés conservés en France et leurs...

Cité des Sciences : Terra Data, l’expo qui décode les données numériques

La Cité des Sciences et de l’Industrie propose jusqu’au 7 janvier 2018 une exposition sur les...

MARius : le patrimoine culturel Marseillais embrasse le monde

Avec le lancement de la plateforme Marius, la ville de Marseille facilite l’accès à ses archives...

Magnum Photos, l’œil photographique du monde

© George Rodger/Magnum Photos UGANDA. 1958. Queen Elizabeth National Park. 'Elephants have Right...

Expérience numérique au musée du 11 Conti de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, institution monétaire nationale de la France, ouvre au sein de son usine un...
Share This