Dans ce 7e numéro d’art Curiosity, nous poursuivons nos visites avec la plateforme Google Art & Culture. L’annonce qui trône sur la page d’accueil nous promet un défi captivant ! En effet, le site propose « Des histoires et des collections du monde entier », offrant au visiteur un véritable florilège d’expériences et de découvertes autour du globe. Plongeons ensemble au cœur de ce patrimoine inépuisable.

La page d’accueil du site évoque déjà l’ampleur de l’entreprise. Placée au premier plan et défilant parmi d’autres images, l’œuvre de Zaha Hadid trace un paysage fantasmé, fait de reliefs, d’ombres, de courbes et d’angles. C’est une terre de couleurs qui se dessine alors, un continent imaginaire dont les frontières ne constituent qu’un élément géométrique.

On accède avant toute chose à un récapitulatif quotidien : il s’agit de rubriques récentes explorant un sujet en particulier, comme par exemple la fascination pour les jumeaux à travers les siècles, qu’étudie pour nous Jonathan Openshaw. Les dernières nouvelles sur Google Arts & Culture, des faits surprenants ou des visites virtuelles de musées, c’est ce que propose cette rubrique d’actualités.

L’éclectisme des parcours

On s’attarde ensuite sur ce que le site appelle des « projets », le plus récent étant « We wear culture », retraçant l’histoire des modes. Vidéos, photos, archives sont rassemblées et organisées autour d’un sujet d’investigation, d’un thème ou d’un lieu. Tous les intitulés de ces projets nous ouvrent des voies nouvelles, et attisent notre curiosité. On s’attarde sur les histoires silencieuses des femmes en Inde, sur ces figures qui ont changé le visage du pays ou participent encore à son rayonnement culturel, depuis Razia Sultana, la première femme sultane, à Tarabai Shinde, auteur du premier texte féministe indien au XXIè siècle. Le parcours nous entraîne avec fluidité et plaisir dans ces histoires multiples, au gré des images. On poursuit ce voyage avec l’exposition en ligne sur les femmes musiciennes au Rajasthan, à la Fondation Jaipur Virasat. Ces chanteuses traditionnelles ont peu à peu gagné leur place dans l’espace public, reprenant le contrôle de leur image et ouvrant la voie à plus de liberté. Le documentaire de la BBC « Imagine – The Lost Music of Rajasthan » est intégré à cette exposition. Il révèle à quel point les femmes ont été un moteur de la création artistique et de changement au sein de leur communauté. A la fin de l’exposition, on assiste à la vidéo d’une performance bouleversante de la chanteuse Bhanwari Devi, cachée sous un voile rouge, mais dont la voix puissante atteint au coeur.

Google Arts & Culture : Women in India

Google Arts & Culture : Women in India

Des histoires fascinantes

En explorant la section « Featured stories », on découvre une exposition créée par le Centre des monuments nationaux, à l’occasion de l’anniversaire de la publication du dernier tome des Misérables.

« Victor Hugo : un écrivain français monumental » propose une immersion dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo, à travers les monuments qui ont marqué celles-ci.  Faisant appel à l’imaginaire, les visites virtuelles permettent de se replonger dans l’atmosphère particulière d’un lieu, et de saisir les diverses inspirations de ce mythique auteur français. Depuis la statue Le marchand de masques d’Astruc Zacharie (1883), en passant par l’horloge astronomique de Besançon, ville natale de Victor Hugo, jusqu’à sa dernière demeure au Panthéon, on découvre également une autre manière d’aborder sa biographie. On se laisse guider avec plaisir à travers les visites de Notre Dame de Paris, du Mont St Michel ou de La Conciergerie, qui a inspiré Le dernier jour d’un condamné. Le dédale des rues ou la solennité des couloirs semblent encore imprégnés de la présence de Victor Hugo, un grand homme du XIXe siècle en avance sur son temps.

Google Arts et Culture : mouvements artistiques

Un voyage personnel et intuitif

Après avoir suivi de nombreux chemins proposés par le site, on se prend au jeu d’une recherche plus libre et plus aléatoire. Il est possible d’accéder à des œuvres d’art et d’augmenter le zoom sans diminuer la qualité de l’image, pour observer les détails, à la manière de l’historien de l’art Daniel Arasse. Les œuvres sont également classées par ordre chronologique, ce qui permet de mieux situer celles-ci dans une époque ou dans un siècle. On peut aussi préciser la recherche grâce au classement par artistes, couleurs, courant artistique… Un feu d’artifice de possibilités s’offre alors au visiteur, ouvrant les portes d’une multitude de mondes nouveaux.

Vous êtes curieux, vous aimez voyager, partir à la rencontre de cultures et d’univers différents ? Google Arts & Culture vous prend par la main et vous propose de vivre l’aventure : portez votre regard au loin !

On aime :  la grande facilité de la navigation et la beauté des images, la possibilité de varier entre des parcours tracés et une investigation personnelle.

On rêve : d’une plateforme participative, d’une sélection d’œuvres choisies par les internautes

Camille Chopin pour Tipicomm

Fiche technique

Site :
 Google Arts & Culture

Date de création : lancement officiel le 1 février 2011

Partenaires : plus de 1 200 grands musées et centres d’archives

Explorer : Google Arts & Culture

Cité des Sciences : Terra Data, l’expo qui décode les données numériques

La Cité des Sciences et de l’Industrie propose jusqu’au 7 janvier 2018 une exposition sur les...

MARius : le patrimoine culturel Marseillais embrasse le monde

Avec le lancement de la plateforme Marius, la ville de Marseille facilite l’accès à ses archives...
Share This