Expositions virtuelles, dossiers pédagogiques, multimédias, parcours de musée, tableaux, sculptures, films commentés… Tout est fait pour éveiller notre curiosité dans cet immense espace de recherche. Découvrons ensemble un outil exceptionnel, ludique et plein de surprises.

La prestance et la beauté monumentale de La place Saint Marc de Francesco Guardi, placée en première page du site, frappent immédiatement le regard, ouvrant au visiteur un champ de perspectives à explorer. Les critères de recherche du portail Histoire des Arts s’articulent alors autour des domaines artistiques et des différentes époques dans lesquels ces derniers s’inscrivent. On navigue aisément entre les rubriques « professionnels », « juniors », ou « éducation », et il est également possible d’adapter les résultats en fonction du niveau scolaire si l’on visite ce portail dans un but pédagogique.

Histoire des Arts nous connecte à plus de 400 contributeurs parmi lesquels musées, lieux culturels, bibliothèques, associations. Tout en conservant la pertinence, la spécialisation et l’identité de chacun des portails et sites des partenaires, Histoire des Arts nous guide avec toute la richesse d’une approche transversale.

Histoire des Arts - Philharmonie

Histoire des Arts – PhilharmonieHistoire des Arts – Philharmonie

Une légende musicale

En amorçant une recherche axée autour des arts du son dans l’Antiquité, on s’émerveille devant la légende du Roi Singe : ce spectacle qui a eu lieu à la Philharmonie de Paris est accompagné d’un dossier pédagogique très instructif. En effet, la légende ancienne du Roi Singe se construit autour des aventures d’un moine bouddhiste et de ses disciples animaux, le singe Sun Wukong et le cochon Zhu Bajie, partis jusqu’en Inde à la recherche de textes sacrés. Dans le spectacle, musique, danse, théâtre et acrobatie se mélangent, dessinant une sorte d’épopée fantastique. Le dossier pédagogique présente l’île de Taïwan dont sont originaires les interprètes, la tradition populaire vivante de l’opéra chinois ainsi que ses instruments de musique, et enfin un résumé des deux parties de l’épopée du Roi Singe. On apprend ainsi que dans la première partie, il est question de la naissance d’un singe de pierre hors d’un rocher magique, devenant par la suite roi des singes. Ce dernier apprend le secret de l’immortalité avec un patriarche, qui finit par punir sa vanité en le chassant. Après de nombreux excès et abus de son pouvoir, il est emprisonné par Bouddha sous la montagne des cinq éléments.

La deuxième partie, la plus connue, raconte l’histoire d’un moine bouddhiste, parti en Inde à la recherche des écritures sacrées. Il rencontre le singe de la première partie et le réprimande pour sa violence, parvenant ensuite à le ranger sous ses ordres. Ensemble, ils traversent tous les dangers et rapportent à l’Empereur de Chine de nombreux rouleaux sacrés. Ils sont enfin rappelés et célébrés au paradis de l’Ouest. Après avoir lu le résumé de ces péripéties, on s’amuse à remplir les mots-croisés et à faire le quizz à la fin du dossier.

Des concentrés de savoir

Les fiches repères, intelligemment conçues, résument efficacement des connaissances fondamentales à apprendre ou à réapprendre. On s’attarde par exemple sur la poésie, et plus spécifiquement sur la période XXe – XXIe siècle. La première formule décrit en une phrase les facteurs d’évolution de ce genre littéraire : « Influence de la linguistique, de la psychanalyse, puis de l’informatique, abolition des frontières entre les arts sont les principaux facteurs de mutation de la poésie du 20e siècle ». Le tableau est dressé, et la suite de cette fiche déroule les explications claires de Bérénice Stoll, archiviste-paléographe, conservatrice de bibliothèque. On suit alors le parcours de la poésie du XXe siècle, entre l’ « esprit nouveau » d’un Guillaume Apollinaire ou d’un Blaise Cendrars, les avant-gardes européennes autour de Tristan Tzara et des surréalistes, les voix personnelles de Paul Valéry, Louis Aragon et René Char, les expériences d’après-guerre avec Francis Ponge, Jacques Prévert ou encore Raymond Queneau, et les extensions multiples de la poésie. Le parcours s’achève sur l’étude des différents apports du langage informatique à l’expression poétique : initiée en 1958 en France, la poésie numérique peut être fondée sur le combinatoire ou sur des jeux sonores, visuels, interactifs.

Le laboratoire de la recherche

Le site nous oriente ensuite vers une manière différente de naviguer, grâce à Hda LAB, qui permet de visualiser les recherches sur une frise chronologique ou une carte du monde, et de procéder par mots-clés. En y accédant, on se voit proposer par exemple un dossier pédagogique de l’Opéra national du Rhin et un guide d’écoute autour de l’œuvre Simon Boccanegra de Verdi. Un des atouts majeurs de cette navigation est l’onglet « Renkan », permettant la construction de cartes de connaissances personnelles à partir d’une œuvre ou d’un thème central. On peut également trouver des cartes mentales publiques, comme celle qui s’articule autour du thème de la Nuit et qui propose des ressources comprenant par exemple les Nocturnes de Chopin, Voyez dans la nuit brune d’Offenbach interprété par Marianne Crebassa, la Ballade à la lune d’Alfred de Musset, ou encore La nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

Présentation de Renkan, Histoire des Arts

Présentation de Renkan, Histoire des Arts

Vous êtes curieux et avez soif de connaissances ?

Vous cherchez à retrouver et à comprendre une œuvre en particulier dans un but personnel ou pédagogique?

Vous pouvez utiliser les innombrables ressources de ce site, rendues facilement accessibles grâce à une navigation souple et agréable.

On aime : la multiplicité des modes d’accès aux ressources, la possibilité d’une navigation adaptée aux personnes handicapées, l’accès à des contenus réutilisables (dossiers téléchargeables dans leur intégralité) et l’interactivité du site avec les cartes mentales.

On rêve : de sélections d’œuvres commentées autour d’une fiche repère.

Camille Chopin pour Tipicomm

Fiche technique

Site : Histoire des Arts

Nombre d’œuvres : 4837

Contributeurs : + de 440

Explorer : Histoire des Arts

Cité des Sciences : Terra Data, l’expo qui décode les données numériques

La Cité des Sciences et de l’Industrie propose jusqu’au 7 janvier 2018 une exposition sur les...

MARius : le patrimoine culturel Marseillais embrasse le monde

Avec le lancement de la plateforme Marius, la ville de Marseille facilite l’accès à ses archives...
Share This