La Monnaie de Paris, institution monétaire nationale de la France, ouvre au sein de son usine un nouvel espace muséographique, le 11 Conti. Il s’agit de la dernière fabrique de monnaie encore en activité au sein de la capitale. Tout le long du parcours de visite, des dispositifs numériques accompagnent les visiteurs pour proposer une approche inédite du cœur de la Monnaie de Paris.

Comment se déroule l’exposition ?

Le début de la visite nous plonge directement dans l’usine puisque nous pouvons apercevoir plusieurs ateliers de fabrication, tels que la fonderie ou la ciselure. Les différents métaux, servant à la conception des pièces, sont exposés dans « la salle des matières ». Pour les plus curieux, cette introduction s’achève par la consultation d’un écran tactile servant de base de données des métaux.

La suite de la visite se veut encore plus immersive avec un parcours multisensoriel. Ce sont précisément 45 dispositifs numériques qui sont intégrés pour susciter l’interaction, la collaboration ou encore la compréhension des informations transmises.

Servant à rendre la visite plus ludique et accessible pour les visiteurs, ils offrent :

  • La diffusion d’informations sous forme de films : témoignages d’employés, vidéos pédagogiques ludiques, etc. ;
  • l’immersion en plongeant le visiteur dans une expérience sensorielle avec notamment des projections ;
  • l’interaction avec des quiz ou des jeux multijoueurs sur écrans tactiles ;
  • la manipulation d’objets numérisés en pouvant les zoomer et les tourner grâce à un écran tactile. Il était possible de manipuler les différents métaux ainsi que certaines des pièces finales de leur collection.

Trois expériences à ne pas manquer !

Photographies de la Monnaie de Paris

Photographies de la Monnaie de Paris

  • Sur une table était projetée les mains d’une graveuse travaillant une pièce de monnaie. Cette expérience m’a tout de suite donné la sensation d’être immergée dans le quotidien de ces ouvriers spécialisés.
  • Les jeux multijoueurs favorisent l’interaction entre les visiteurs. « 1, 2, 3 collectionnez » en est un bel exemple puisqu’il mettait en compétition les joueurs autour des pièces de monnaies. Ce fut une expérience intéressante car elle pousse au challenge : chacun doit composer des collections de pièces le plus rapidement possible. À tester en famille ou bien entre amis !
  • Différents ateliers étaient également disponibles pour apprendre les métiers de la Monnaie de Paris. Il était ainsi possible de tester de façon ludique les techniques de frappe et de gravures de monnaies et de médailles avec diverses installations numériques.

Mon avis

Le choix des différents types d’outils m’a beaucoup plu puisque chacun d’entre eux possède un objectif bien précis : les jeux renforcent la collaboration ou le challenge entre les visiteurs, les vidéos mettent en avant des explications sous forme ludique et les écrans tactiles favorisent l’interaction. La visite vaut vraiment le détour si vous êtes amateur de pièces ou juste curieux de découvrir un musée étonnant.

Hâte d’y retourner afin de profiter pleinement de l’ensemble des dispositifs de la visite !

Pauline Werth pour Tipicomm

Toute la série Art Curiosity

Fiche technique

Site :
 Monnaie de Paris

Ouverture : 30 septembre 2017

Adresse : 11, quai de Conti – 75006 PARIS

Europeana, un échange culturel européen

Europeana : un voyage dans le temps au travers des plus belles œuvres et archives du patrimoine européen.

araGo ou le tour de France de la photographie

Le portail de la photographie Mettant en lumière de nombreux clichés conservés en France et leurs...
Share This