© George Rodger/Magnum Photos UGANDA. 1958. Queen Elizabeth National Park. ‘Elephants have Right Of Way’ sign on crater lake track in the Queen Elizabeth National Park.

Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’agence photographique Magnum Photos regroupe les explorations de 91 photographes et photojournalistes de renommée internationale. Garantissant leur indépendance, elle permet à ces derniers de rendre compte des événements mondiaux afin de provoquer une prise de conscience. Laissons-nous transporter dans les grands événements de l’Histoire ; découvrons le monde sous un autre angle…

Un projet ambitieux

En première page du site, cette phrase d’Henri Cartier-Bresson, un des fondateurs de l’agence, annonce la couleur : « Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement. » Au départ de cet ambitieux projet réside donc la conviction que le médium photographique est capable de rendre compte des évolutions historiques et d’apporter un regard neuf sur un événement, un phénomène, un lieu ou une époque.

Le visage de la révolte

https://www.magnumphotos.com/arts-culture/society-arts-culture/protest/

En progressant dans la découverte, on s’attarde sur de belles expositions en ligne. De New York à notre écran voyage ainsi l’exposition « Protest ! », qui rassemble des images de résistance. Ces photographies ont pour la plupart marqué leur époque, saisissant au vol le mouvement de l’Histoire en cours, ou témoignant d’une souffrance enfin mise à jour. Aux côtés  de la célèbre photographie du manifestant de la place Tien An Men, on trouve par exemple un cliché immortalisant des étudiants lançant des projectiles sur la police lors des émeutes de mai 68 à Paris. Les œuvres exposées représentent différents visages de la révolte, du mouvement de foule au portrait individuel.

Une vision intime

Pour les 70 ans de Magnum Photo, le directeur David Kogan retrace l’histoire de l’agence et expose sa vision personnelle de la photographie : pour lui, cette dernière a une portée signifiante essentielle, révélant plusieurs aspects d’une société, dans l’intimité comme dans l’espace public. Accompagnant son texte d’une sélection de photos emblématiques, ce dernier s’attache à décrire  l’évolution du projet initial et sa pérennité, y compris à l’époque du numérique. En effet, le site que nous parcourons aujourd’hui a été créé avant tout pour permettre à une plus large audience d’accéder aux archives.  

Décrypter les images

Enfin, on saisit l’occasion d’approfondir des sujets d’actualité, par le prisme de clichés choisis autour d’un événement singulier. Dans ces parcours, les images sont décrites, analysées et mises en comparaison avec d’autres œuvres ; elles peuvent également servir de support ou d’illustration à un exposé de la situation politique. Dans le parcours « Le Brexit de A à Z » par exemple, on apprécie la manière dont la photographie confère un poids à ce qui est dit, liant le récit des faits à la réalité concrète. Cette série de photographies se présente comme un guide visuel : à chaque lettre de l’alphabet correspond un problème économique ou politique majeur pour les votants britanniques, accompagné d’une illustration. Pour le mot « Royaume », on trouve par exemple la photographie d’une vieille femme devant sa porte d’entrée, aux côtés d’un portrait de la reine Élisabeth l’année de son Jubilé. Le portrait est orné de drapeaux du Royaume-Uni, au moment où le slogan de l’UKIP demeure : « We want our country back ! ».

Un témoignage essentiel

Le parcours « Photographier une crise » occupe une place centrale dans le site, interpellant le visiteur : cette série de photos commentée s’attache à décrire les différents enjeux qu’implique la photographie de migrants, depuis la fondation de Magnum. La première image est celle d’un bateau capturé par Alex Majoli, celui-ci s’étant échoué avec 528 réfugiés de Libye à bord. La légende ne cache pas la réalité des chiffres, afin que cette image singulière en évoque bien d’autres à notre esprit. En effet, on nous indique qu’au moins 1680 personnes ont trouvé la mort entre avril et juin en tentant d’effectuer cette traversée.

Cette entreprise de documentation des crises migratoires remonte à l’après-guerre, les fondateurs de l’agence ayant observé ce phénomène en Europe. Avec la montée des tensions et l’augmentation des migrations forcées, les photographes de Magnum  ont choisi de reprendre cette direction, comme dans la série « Desperate Crossings » de Paolo Pellegrin par exemple. Ce projet soulève cependant des questionnements d’ordre pratique et éthique, qui sont exposés et discutés tout au long du parcours. En effet, si les photographes se sentent investis d’un devoir de témoignage, ils peuvent se heurter à des problèmes de consentement, l’identification d’un individu impliquant parfois sa famille restée sur place. Le médium photographique est cependant un outil précieux dans la mesure où il permet de figer le temps d’une réalité souvent dramatique, conférant par là un pouvoir signifiant à l’image. Il est important, pour les générations futures, de garder une trace immuable de ces mouvements fugitifs.

Si vous voulez redécouvrir certains clichés devenus cultes, ou appréhender un événement à travers différents angles de vue, n’hésitez pas à parcourir ce site plein de richesses ! Laissez-vous transporter à travers le monde, sur les traces des grands photographes, qui s’efforcent, selon la formule d’Henri Cartier Bresson, de « mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ».

Camille Chopin pour Tipicomm

Fiche technique

Site :
 Magnum Photos

Création : 1957

Photographies : 20131

Nombre de ressources : 20512

Europeana, un échange culturel européen

Europeana : un voyage dans le temps au travers des plus belles œuvres et archives du patrimoine européen.

araGo ou le tour de France de la photographie

Le portail de la photographie Mettant en lumière de nombreux clichés conservés en France et leurs...

araGo ou le tour de France de la photographie

Le portail de la photographie Mettant en lumière de nombreux clichés conservés en France et leurs...

Collections du musée du quai Branly, une plongée dans le monde des civilisations

Objets du quotidien ou œuvres d’art, archives ethnologiques ou véritables spectacles, on...
Share This